Hommage à Gilbert et Pierrette Meynier

Quand :
23 juin 2018 @ 18:00
2018-06-23T18:00:00+02:00
2018-06-23T18:15:00+02:00
Où :
La Maison des Passages
44 rue Saint-Georges
69005

En reconnaissance de leur engagement pour le respect de la dignité humaine et pour le rapprochement franco-algérien, les associations Cimade, Coup de Soleil, Forsem, AFARA, CARA, Maison des Passages, Images des temps rendront hommage à Gilbert Meynier – historien spécialiste de l’Algérie, professeur émérite de l’Université de Nancy II et membre de l’IReMMO – et à sa femme, Pierrette – ancienne professeure d’histoire au lycée Hihi el-Mekki de Constantine et au lycée Poincaré de Nancy et présidente de la Cimade Rhône-Alpes –

le Samedi 23 juin 2018, à partir de 18h
à la Maison des Passages

Entrée libre

PROGRAMME
à partir de 18h : projection d’un film documentaire sur Gilbert Meynier et d’un diaporama sur Pierrette Meynier, suivis de prises de parole courtes d’amis, collègues, élus, historiens…
à 20h30 : collation, suivi d’un concert
En présence de : Hélène et Pierre-Antoine Meynier, Jean Loup Saletes, Renault Armand, Ahmed Koulaksis (historien et ami), Jean-Charles Jauffret (historien), Dalila Ait El Djoudi (historienne), Daniel Rivet (historien), Pierre Guichard (historien), Lahouari Addi (sociologue), Tahar Khalfoune (juriste et ami), et des représentants des associations : Maison des passages, CARA, Cimade, Coup de soleil, Forsem, AFARA, CCO, UNEF, Raja Tikva, EPI, Images des temps présents…
La soirée sera animée par Michel Wilson, président de Coup de soleil en Auvergne-Rhône-Alpes.

***
La disparition soudaine et successive de Pierrette puis de Gilbert Meynier en novembre et décembre 2017 a suscité beaucoup d’émoi chez tous ceux et celles qui les ont connus et a laissé un vide qui se fait déjà sentir dans nos associations. Tant il est vrai que leur engagement dans le tissu associatif lyonnais agissant sur la question de la défense des droits humains était pluriel et intense. Très sensibles à la misère humaine, aux difficultés des populations des pays de la rive sud de la Méditerranée, ils ne pouvaient être indifférents dès lors qu’il s’agit de la défense des migrants, demandeurs d’asile, réfugiés… bref de la dignité humaine. Leurs réflexions et leurs luttes sont une invitation à reconnaître en nous l’humanité de l’autre.

Présidente de la section Rhône Alpes de la Cimade pendant plusieurs années, Pierrette Meynier ne ménageait pas ses efforts pour assurer un accompagnement juridique et social aux étrangers. Grand serviteur de l’histoire et éminent spécialiste de l’histoire franco-algérienne, Gilbert Meynier a consacré plus de quarante de sa vie à faire connaître, par ses abondantes et denses publications, les résultats de ses recherches sur l’histoire de l’Algérie depuis l’Antiquité à 2017. La retraite de Pierrette et Gilbert est entièrement dédiée à l’activité associative, et de recherche pour Gilbert. Ils étaient des traits d’union entre nos associations et ont œuvré au rapprochement entre l’Algérie et la France.