DJIHAD : quand la tragédie rencontre l’humour

Ce mot, nous l’entendons partout, à la télé, dans les journaux, à la radio… Il nous évoque de la terreur, de la peur, de la violence… Mais cette fois-ci, ce terme s’affiche au théâtre !

Djihad est une pièce de théâtre écrite et mise en scène par Ismaël SAIDI. Cette tragi-comédie est jouée par 4 comédiens : Ismaël SAIDI, James DEANO (rôle de « Ben »),  Reda CHEBCHOUBI  (« Reda »), et Shark CARRERA (rôle de « Michel, le Chrétien »). Cette pièce raconte l’odyssée de trois jeunes bruxellois qui partent au nom de leur religion faire le DJIHAD en Syrie. De leur ville de Schaerbeek à Homs, en passant par Istanbul, ils découvriront les raisons qui les ont chacun poussés à partir et devront faire face à une situation beaucoup moins idyllique que prévue. Étant de nature comique, Djihad  se moque des clichés de toutes les religions en brisant les tabous de chacune. La pièce fait remonter sur scène toute cette angoisse profonde, la peur de l’autre et ce qu’elle engrange…

L’auteur, Ismaël SAIDI, prend le parti de faire tomber les murs entre les communautés, et aspire entre rires et larmes, à un meilleur vivre ensemble.

Après des rires, des larmes et de la peur, s’en suit un réel débat autour du Djihad. Les comédiens communiquent leurs savoirs et débattent avec le publique pour sensibiliser les plus jeunes comme les plus grands.

Extrait du débat : http://www.rtl.be/plugrtl/categorie/djihad/4837.aspx

 

Voici quelques mots de l’auteur concernant sa pièce :

 « Cette pièce est évidemment une auto-critique de la communauté dont je fais partie. Qui sont ces jeunes qui s’engagent?

Avant de les stigmatiser, je voudrais qu’on analyse d’abord les symptômes, pour pouvoir soigner le mal en amont. La problématique de l’empreinte identitaire est très importante chez les communautés immigrées, que ce soit en Belgique ou partout ailleurs en Europe.
Il y a une victimisation à outrance, hypocrite en somme, lorsque ceux qui disent ne pas être tolérés, ne sont pas eux-mêmes tolérants envers les autres.

Le problème vient de nous, alors c’est notre rôle de faire le trait d’union entre l’Islam du Moyen-Orient, et les enfants d’immigrés d’ici.

L’islam est une religion « pâte à modeler » qui a toujours su s’adapter à un milieu, il faut donc en faire de même ici, avant de devoir faire face à une radicalisation. Je refuse que mes enfants grandissent dans un « racisme des blancs ». Les enfants d’immigrés sont un mélange d’islam et de judéo-chrétienneté, il faut l’assumer et avancer. »

Ismaël SAIDI.

 

Actuellement, la pièce Djihad effectue une grande tournée dans toute la France en passant dans les salles de spectacles comme dans des écoles. Agir pour l’égalité utilise également cette pièce de théâtre dans le cadre du module « éducation à l’image» pour intervenir dans les écoles dans le but de sensibiliser la jeunesse.

Dates dans la région Lyonnaise :

 

 

Pour en savoir plus / Liens utiles :

Djihad : https://djihadspectacle.com/

Page Facebook : https://www.facebook.com/djihadlespectacle

Pour les contacter : djihadlespectacle@gmail.com