Des militants font bloc contre le meeting de la « Manif pour tous »

Une centaine de militants se sont rassemblés aux portes d’un meeting de la « Manif pour tous » lundi à l’Espace Tête d’Or, afin de s’opposer aux dérives de ce mouvement d’extrême droite.

C’est avec le slogan « klaxonnez pour célébrer le mariage homophobe entre Laurent Wauquiez et Christophe Boudot » que les associations ont accueilli les deux candidats aux élections régionales en Rhône-Alpes. Ces derniers sont les seuls avec Gerbert Rambaud, candidat pour Debout la France, a avoir accepté l’invitation au meeting du « Mariage pour tous ».

Laurent Wauquiez, le secrétaire général du parti les Républicains, soutient qu’il exclut toute alliance avec l’extrême droite. Pourtant, il est l’un des plus fervents défenseurs des revendications de la « Manif pour tous » dans son parti et a d’ailleurs profité de son passage à Lyon pour réaffirmer ses positions contre la loi Taubira, la procréation médicalement assistée (PMA) et la gestation pour autrui (GPA).

Il s’agissait de « se mobiliser contre l’homophobie et les dérives droitistes de Laurent Wauquiez » affirme un militant. L’objectif de ce happening était de dénoncer le rapprochement du candidat Républicain avec l’extrême droite.

Mélanie Salvador Favreau, pour SOS Racisme Rhône-Alpes.