Des familles Roms expulsées à la Courneuve toujours pas relogées

150 personnes, dont des femmes enceintes et des enfants, campent depuis le mois de septembre devant la mairie de La Courneuve, en région parisienne. Ces personnes ne sont toujours pas relogés alors que l’Hiver approche à grand pas.

Le 27 août 2015 dernier, 80 familles roms ont été expulsées de force du plus ancien bidonville de France, « Le Samaritain ». Depuis l’expulsion du bidonville ces 150 personnes campent devant la mairie. Un grand nombre travaillent dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée, et leurs enfants sont scolarisés normalement.

Ce bidonville de la Courneuve bénéficiait d’un sursis de six mois pour permettre la mise en place d’un plan de sortie digne pour les personnes. Malheureusement ce délai n’a pas été mis à profit et faute de volonté politique aucune décision politique allant dans ce sens n’a été prise.

Les familles n’avaient pas été véritablement consultées avant  l’expulsion ni averties de la date de l’évacuation. Le jour de l’expulsion, les forces de l’ordre n’ont pas donné aux familles le temps suffisant pour préparer correctement leur déplacement (rassembler leurs affaires etc). Beaucoup d’entre elles ont d’ailleurs perdu leurs papiers.

Alors que l’hiver approche, ces hommes, ces femmes et ces enfants n’ont toujours pas accès aux équipements d’hygiène de base, et rencontrent des difficultés pour se faire soigner.

Article original : Amnesty International –  www.amnesty.fr/Nos-campagnes/Lutte-contre-les-discriminations/Actualites – Publié le 19/10/15