Communiqué de presse : Clause de la honte : un coup d’arrêt au système WAUQUIEZ
Clause de la honte : un coup d’arrêt au système WAUQUIEZ
Le Tribunal Administratif de Lyon par une décision du 13 décembre 2017 a annulé la délibération du Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes prévoyant l’introduction d’une clause de langue française dans les marchés publics de la région.
Pour Loïc RIGAUD, responsable d’Agir pour l’égalité cette décision est un camouflet pour le Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes : « En rédigeant une décision très argumenté les Juges mettent un point d’arrêt ferme et définitif aux ambitions de Laurent Wauquiez de faire de notre région un laboratoire des idées d’extrême droite ».
Le message du tribunal est clair et sans ambiguïté et est à l’attention de tous les élus du FN, des Républicains et de leurs acolytes qui souhaiteraient utiliser leurs prérogatives d’élus pour mettre en place des politiques discriminatoires.
Pour le tribunal, la Région n’a dans sa délibération aucunement l’intention de protéger la santé ou la sécurité des travailleurs mais au contraire d’exclure les travailleurs détachés des marchés publics régionaux.
Cette délibération est la 2nde annulée par le tribunal administratif après celle relative à l’installation d’une crèche dans les locaux de la Région Auvergne Rhône-Alpes, et met ainsi un coup d’arrêt au système Wauquiez. Ce dernier est plus prompt à faire des coups d’éclats plutôt que de s’occuper des besoins des Auvergnats et des Rhônalpins en matière de lycées, de transports et de formation professionnelle.