Communiqué de presse de SOS Racisme Rhône – Agir pour l’égalité

LES LOIS DE LA RÉPUBLIQUE S’APPLIQUENT PARTOUT Y COMPRIS A CHARVIEU-CHAVAGNEUX !

SOS Racisme Rhône Alpes – Centre pour l’égalité et la Maison des Potes – Maison de l’égalité saisissent les tribunaux pour faire annuler la délibération discriminatoire et condamner ses auteurs.

 

Monsieur le Maire, que cela vous plaise ou non, Charvieu-Chavagneux fait partie de la République Française, il n’y a pas de zones d’ombres où un individu quelque soit son titre puisse prendre des mesures illégales en toute liberté. La délibération que vous avez présentée et faite adoptée au conseil municipal est contraire aux fondements mêmes de notre pays, que pourtant, vous prétendez défendre.

Le 8 septembre, le conseil municipal de Charvieu-Chavagneux a adopté, à l’unanimité, une délibération réservant l’accueil des réfugiés aux seules « familles de culture et de religion chrétienne ». Cette délibération est discriminatoire parce qu’elle exclue délibérément les non-chrétiens de la mesure adoptée et est en ce sens contraire au principe d’égalité.

Afin de faire appliquer la loi et d’obtenir l’annulation de cette décision, nos associations ont déposés un recours pour excès de pouvoir devant le tribunal administratif de Grenoble.

Parce qu’un acte délictuel ne doit pas rester impuni et parce que Monsieur Gérard DEZEMPTE et les membres de son conseil municipal ont une responsabilité particulière devant les citoyens en tant qu’élus de la République, nos associations ont déposé une plainte pour incitation à la haine raciale et à la discrimination.

Il est, en outre, effrayant de constater que le conseil municipal d’un argumentaire basé sur des préjugés, et sur une promesse faite par le Roi Louis IX en 1250. Il serait peut-être opportun de rappeler à la municipalité que notre République ne prend pas ses fondements dans les guerres de religion, mais au contraire dans la révolution de 1789 et la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen, qui proclame l’égalité des citoyens devant la loi.

Pour Amar Thioune, Président de SOS Racisme Rhône-Alpes – Centre pour l’égalité  « nous saisissons les tribunaux afin d’obtenir l’annulation pure et simple de cette délibération ainsi qu’une sanction exemplaire à l’encontre du Maire de Charvieu-Chavagneux et de son Conseil Municipal. »

Contact Presse : Amar THIOUNE, Président : 06 82 67 32 08

Tel : 04 78 95 01 38
Mail : coordination@sosracisme-rhonealpes.org