C’EST ARRIVE PRES DE CHEZ VOUS ! Ou que faire quand nous sommes témoins ?

Le 5 décembre dernier, dans le bus C21 entre Gorge de Loup et Perrache, une agression raciste aurait été commise d’après un signalement que nous avons eu.

La victime, une femme non identifiée à ce jour, aurait subi les faits suivants lors du trajet en bus :

  • Propos à caractère discriminatoire en raison d’une appartenance, réelle ou supposée, à une prétendue origine (« Rentrez chez vous vous n’êtes pas dans votre pays »)
  • Suivis de violences physiques de la part de l’agresseur (coup porté au visage)

Quand vous êtes témoin de ce type de situation « raciste » et/ou « discriminatoire », n’hésitez pas à avoir les réflexes suivants en tant que témoin :

    • Manifester votre soutien à la victime sans pour autant rentrer dans une violence physique et/ou verbale avec l’auteur/trice des faits (pour ne pas que la situation se retourne contre vous notamment pénalement). Idem pour la victime.
    • Si possible, filmer la scène sans pour autant vous mettre en danger. Cela pourrait faire office d’élément de preuve et d’identification de l’auteur/autrice des faits au pénal. Néanmoins, sachez qu’il est interdit de filmer au sein d’un domicile privé (droit au respect de la vie privée/ article 9 du code civil).
    • Donner vos coordonnées téléphoniques ainsi que votre Nom/Prénom à la victime pour qu’elle puisse vous citer dans son dépôt de plainte (et/ou lui transmettre le Cerfa de témoignage n° 11527*03 en étant dès plus précis sur le lieu, la date, l’horaire, le contexte, les propos ou actes perçus/entendus, etc. avec la photocopie de votre pièce d’identité recto/verso)
  • Demander aux autres témoins de la scène de ne pas hésiter, eux aussi, à donner leurs contacts à la victime (Nom/Prénom, coordonnées téléphoniques).

Un.e témoin ne peut agir seul.e pénalement mais il/elle est une clef essentielle à la reconnaissance des faits subis pour la victime si elle désire déposer une plainte.

SIGNALEZ-NOUS tout acte raciste, discriminatoire, sexiste, anti-LGBTI+… :