C’est arrivé à côté de chez vous… #2

La rubrique « C’est arrivé à côté de chez vous » continue ! Aujourd’hui, voici la 2ème édition qui concerne les affaires juridiques de Janvier 2017 ! Comme vous pouvez le constater, Le pôle juridique n’a pas chômé…

Janvier 2017 :

  • Salles de sport : La série de testings que nous avons effectuée s’est avérée concluante : 5 testings téléphoniques et 3 testings physiques (sur différentes salles et différentes franchises à Lyon) nous ont permis de constater sans ambiguïté possible une discrimination de femmes voilées lors de l’inscription, puis en salle de sport : elles ne pouvaient y avoir accès qu’en retirant leur voile. Cette discrimination – due à l’appartenance religieuse (art.225-1) – n’est qu’une expression parmi d’autres de l’islamophobie ambiante qui tend à isoler de plus en plus les femmes voilées. Rappel : Le port du voile, dans n’importe quels établissements de sport, est autorisé par la loi.

 

  • Pont d’Ain : Un homme a été victime et témoin de discrimination au sein de son ancienne entreprise. En effet, après avoir été embauché, le jeune homme a été mis au courant que la direction de la boîte avait pour habitude de tenir des propos racistes, xénophobes, et antisémites en toute impunité. Ayant effectivement constaté cela, et considérant qu’il était incapable de travailler dans ces conditions, ce dernier a depuis démissionné de son travail puis a contacté l’inspection du travail qui l’a renvoyé auprès d’associations. Il a également saisi la presse et le Défenseur des droits.

 

  • Oyonnax : Depuis leur séparation, un homme se fait harceler par son ancienne compagne. L’homme nous dit être désemparé car il a l’impression de découvrir à quel point son ex-femme est raciste. Elle l’accuse par exemple – sur les réseaux sociaux – d’avoir été le responsable des attentats de Charlie Hebdo, voulant pour preuve le fait qu’il est arabe et musulman

 

  • Lyon 3ème: Un homme est importuné par un voisin qui s’est installé depuis peu dans un appartement adjacent. Le voisin en question se dit dérangé par les odeurs de « plats orientaux ». Il est même allé jusqu’à déposer une plainte et dégrader le véhicule de son voisin… De ce fait, l’homme a déposé plainte pour dénonciation calomnieuse.

 

  • Jonage : Des enfants en maternelle ont colorié une fresque représentant leur classe. Tous les enfants avaient choisi une couleur aléatoire (vert, bleu, rouge, etc.) pour se dessiner. Seuls les enfants maghrébins n’ont pas eu le choix pour la couleur, et ont dû se représenter en marron

 

  • Ferney-Voltaire : Un homme travaille depuis 2 ans dans une entreprise d’espaces verts et d’intérieur. Durant l’année 2016 un poste de référent s’est libéré. Ayant demandé à être considéré pour ce poste, il fut investi de ses fonctions d’avril 2016 jusqu’à janvier 2017. L’homme, durant cette période, a fait part de sa volonté de prendre le poste pour de bon puisque que ce poste était vacant. Mais cela lui a été refusé au motif que ce poste n’était pas compatible avec ses origines (arabe) : « Tu comprends, avec tout ce qui se passe en ce moment, vis-à-vis de la clientèle… » De ce fait, une personne extérieure a été recrutée à sa place depuis.

 

  • Prévessin-Moëns : Une femme a appelé Orange pour changer de forfait. Son interlocuteur était très désagréable et critique envers elle. Le ton est monté et finalement le conseiller lui a raccroché au nez en lui disant « Tu me fais chier sale arabe, rentre chez toi terroriste ». Suite à cela, la femme a rappelé, en tombant sur un des collègues de son ancien interlocuteur et a essayé de parler au patron, en vain… Elle a décidé de porter plainte contre Orange.