Canada : Fraternité entre Juifs et Musulmans
A la suite des attentats du 13 Novembre à Paris, une mosquée canadienne de la ville de Peterborough dans la province de l’Ontario, a été incendié à cause de jets de cocktails molotov. Unique lieu de prière pour les musulmans de la municipalité, un geste inattendu et qui réchauffe le cœur a eu lieu.
En effet, une synagogue voisine a ouvert ses portes aux fidèles musulmans afin qu’ils puissent continuer à prier dans un lieu digne. Après consultation des fidèles juifs et de la direction de la synagogue, c’est à l’unanimité que la proposition a été acceptée. Les enfant juifs de la ville ont même confectionné une banderole de bienvenue pour les musulmans à l’intérieur d’une des salles de prière. « Welcome Friends ! » (Bienvenue les amis !) pouvait on lire dessus.
La cohabitation au sein de la synagogue se fait sans encombre depuis fin Novembre, même si au début certains musulmans ressentaient une certaine gêne voire peur à l’idée de venir prier dans un lieu de culte juif, aujourd’hui chacun d’entre eux à plaisir à venir prier dans la synagogue.
Les responsables musulmans de la ville se félicite de ce beau geste et parle même de la naissance d’une longue amitié entre les deux communautés.
Ce geste nous en rappelle un autre, en Mai 2015 en Belgique, où plusieurs musulmans de la ville d’Arlon, avaient récoltés plus de 2000 euros pour aider à la rénovation d’une synagogue qui tombait en ruine dans leur quartier.
Retrouvez l’article original ici : http://www.huffingtonpost.fr/2015/11/30/canada-juifs-synagogue-musulmans-mosquee-brulee_n_8679810.html