Booster la croissance mondiale ? Place aux femmes !

Selon une étude d’un cabinet américain, favoriser d’avantage l’égalité Femmes-Hommes à l’échelle mondiale, pourrait rapporter jusqu’à 28 000 milliards de dollars !

Booster la croissance mondiale? Rien de plus simple! Pour y arriver, il suffirait de traiter à égalité les hommes et les femmes dans le monde du travail. C’est en tout cas ce que prétend un rapport publié par le Mc Kinsey Global Institutes.

D’après les calculs du journal « les Echos », cela reviendrait à ajouter deux géants à l’économie mondiale, équivalents des Etats-Unis et de la Chine, si les femmes étaient traitées de la même façon que leurs collègues masculins dans le monde du travail

Il est n’est cependant pas très raisonnable d’espérer que les femmes et les hommes soient véritablement égaux d’ici une dizaine d’années, surtout à l’échelle mondiale.

L’Inde serait le plus pays à en bénéficier le plus puisque son PIB pourrait grimper en flèche : de +16 à + 60%.
Les femmes représentant la moitié de la population en âge de travailler à l’échelle mondiale, ne produisent pour l’instant « que » 37% du PIB mondial.

Cette différence s’explique par des causes multiples selon les pays :
– Les pays qui maintiennent les femmes éloignées du monde du travail
– Les pays qui ne les laissent pas étudier
– Les pays dans lesquels à travail et formation identiques elles touchent un plus faible salaire et n’ont pas les mêmes perspectives de carrière.