Ain: Lyon Capitale publie un article sur les saluts nazis durant le Ragnard Rock Festival

« Le festival faisait polémique à cause de sa programmation qui présentait des groupes NSBM (National Socialist Black Metal). Dénoncé par SOS Racisme, le Ragnard Rock Fest a pourtant bien eu lieu du 21 au 24 juillet à Simandre-sur-Suran, après la confirmation du préfet de l’Ain. Pourtant, des spectateurs ont effectué des saluts nazis durant le concert de Graveland, une des têtes d’affiches controversées. »

La LICRA et Agir pour l’Egalité – SOS Racisme se sont associés pour dénoncer dans un communiqué de presse ces « comportements contraires à nos lois et aux valeurs de la République« . « La venue de néonazis au Ragnard Rock Festival était prévisible« , estiment les deux organismes.

Le Progrès a en effet révélé dans son article du 25 juillet que parmi la dizaine de milliers de festivaliers, « certains spectateurs faisaient le salut nazi » et d’autres portaient des « tee-shirts de la Wehrmacht –l’armée du IIIe Reich« . Ces incidents se sont déroulés durant le concert controversé du groupe polonais Graveland, interdit dans de nombreux pays.

Des actes, certes isolés, pour ce festival réputé pour son ambiance familiale et chaleureuse, mais qui ont entaché la réputation du Ragnard Rock et ont accentué les suspicions concernant la Compagnie d’Edoras, organisatrice de l’évènement.

Lire l’article dans sa totalité : https://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Culture/Vie-et-Politique-Culturelle/Ain-saluts-nazis-observes-au-Ragnard-Rock-Festival