79% des Français.e.s croiraient au moins à une « théorie du complot ».

L’Ifop a mené une enquête pour la Fondation Jean Jaurès et l’observatoire Conspiracy Watch et a révélé que près de 8 français sur 10 adhéreraient à au moins l’une des grandes « théories du complot ».

3 ans après les attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher et à l’aube de la chasse contre les « fake news » menée par le gouvernement, il est fort de constater que le complotisme, « phénomène social majeur » touche sensiblement les Français. Si 79% des Français.e.s croient à moins l’une des « théories du complot », il en résulte que 34% croient à au moins 4 et 13% à au moins 7.

Plusieurs théories ont été soumises aux sondé.e.s telles que l’existence d’un « projet secret mondial appelé le « Nouvel Ordre Mondial » et consistant à mettre en place une dictature oligarchique planétaire » ou bien encore « Les Américains ne sont jamais allés sur la lune et la NASA a fabriqué des fausses preuves et de fausses images de l’atterrissage de la mission Apollo sur la lune ».

Avec quelles théories les Français.e.s sont-ils d’accord ?

  • 55% des Français.e.s pensent que « le Ministère de la Santé est de mèche avec l’industrie pharmaceutique pour cacher au grand public la réalité sur la nocivité des vaccins »
  • 54% pensent que « le CIA est impliquée dans l’assassinat du président John F Kennedy à Dallas »
  • 32% approuvent l’idée que « Le virus du sida a été créé en laboratoire et testé sur la population africaine avant de se répandre à travers le monde »
  • 9% croient que « la Terre soit plate et non pas ronde comme on nous le dit depuis l’école »

Selon Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch, ces résultats « confirment que nous faisons collectivement face à un phénomène non seulement tangible mais majeur, qui traverse toute la société et imprègne les représentations collectives à un degré préoccupant ».

En plus de ces théories, les Français.e.s ont également répondu à des affirmations concernant l’immigration. Les résultats sont quelques peu surprenants.

A l’affirmation suivante : « C’est un processus inquiétant, qui cause des problèmes de coexistence entre des cultures très différentes et menace à terme notre mode de vie », 72% ont répondu favorablement tandis que 53% sont d’accord avec celle-ci « Les pays européens ont le devoir d’accueillir les personnes poussées à l’exil par la guerre et la misère, et c’est aussi leur intérêt économique à long terme ».

Des résultats assez contradictoires qui montrent une certaine inquiétude vis à vis des migrant.e.s sur le territoire mais qu’il est tout de même un devoir (pour les pays européens) de les accueillir pour protéger leur vie.

Egalement 78% des personnes proches du Front National sont d’accord que l’immigration « est un projet politique de remplacement d’une civilisation par une autre organisé délibérément par nos élites politiques, intellectuelles et médiatiques et auquel il convient de mettre fin en renvoyant ces populations d’où elles viennent », toutefois dans l’ensemble, c’est 48% qui y croient ce qui est assez énorme.

Toutefois ces résultats sont à relativiser et en particulier le résultat global qui voudrait que 79 % des français.e.s croient à au moins une théorie du complot. En effet, Marianne, reporte plusieurs biais méthodologiques à cette étude. Celle-ci ne fait, en effet, pas de distinctions entre les personnes qui  découvraient certaines théories conspirationistes à l’occasion du questionnaire et celles qui en avaient déjà entendu parler, et qui, forcément, avaient pu prendre d’avantage de recul et eu le loisir de se poser des questions. D’autre part l’étude mélange des théories de nature très différentes. Ainsi la théorie de la « Terre plate » côtoie une réalité scientifique plus complexe comme « la responsabilité de l’homme dans le réchauffement climatique ». De plus, les sondé.e.s ne se sont pas vus proposer de réponse « je ne me prononce pas », les obligeant ainsi à se positionner sur une version « officielle » ou une version « complotiste », relève le journaliste scientifique Martin Clavey, très critique vis à vis de cette étude. Enfin, il suffit d’avoir répondu « tout à fait » ou « plutôt d’accord » à l’une quelconque des 11 théories présentées pour se voir automatiquement qualifié de complotiste. Avec tout cela, il est difficile d’accréditer l’idée selon laquelle 79% des français.e.s seraient convaincus par une théorie du complot, même si l’étude met clairement en évidence une perméabilité relativement importante des français.e.s aux théories du complot.

Pour plus de détails : https://www.marianne.net/societe/huit-francais-sur-10-complotistes-pourquoi-le-sondage-de-l-ifop-est-problematique