3 fois plus d’actes d’islamophobie en France depuis Janvier 2015

L’année n’est pas encore terminée que les actes islamophobes ont déjà été multipliés par trois. En effet, ont été comptabilisés 103 actions (dégradation de lieux de cultes, violences) et 227  menaces (tracts et propos injurieux) de Janvier à Septembre. On note notamment une augmentation délirante de 1 171%  à la suite des attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher. Au deuxième et troisième trimestre cependant, on note une décélération importante.

Nouveauté selon le rapport : la « cyber-haine »
L’islamophobie via Internet et les réseaux sociaux est en forte progression notamment sous la forme de chaînes de courriels automatiques envoyés à l’encontre d’associations ou de particuliers identifiés comme musulmans. Une forte inquiétude se développe selon l’Observatoire de l’Islamophobie quant à cette diffusion massive de haine et de rejet à l’égard des citoyens français de confession musulmane.

A l’approche des futures élections et au vu du climat politique actuel, où l’on assiste à une hystérie généralisée d’une certaine classe politique qui considère que les maux de la France viennent des musulmans et de l’Islam, il est fort à parier que l’escalade va continuer.

Depuis janvier, les actions au nom du djihad se sont multipliées en France, où vit la première communauté musulmane d’Europe avec cinq millions de membres.

Article original : Ouest-France – Publié le 22 Octobre – http://www.ouest-france.fr/islamophobie-les-actes-ont-triple-sur-les-neuf-premiers-mois-de-2015