Journée d’information sur les extrêmes-droites en Europe

Quand :
11 novembre 2017 @ 10:00 – 21:00
2017-11-11T10:00:00+00:00
2017-11-11T21:00:00+00:00
Contact :
Comité de Solidarité avec le Peuple Grec - Lyon

PARTOUT EN EUROPE, LES EXTRÊMES-DROITES PROGRESSENT

Afin d’informer sur la montée des extrêmes-droites en Europe, et particulièrement en France, nous organisons une journée d’information publique lors de laquelle des journalistes, universitaires et militant.e.s viendront débattre avec vous.
Le cas spécifique de Lyon, la propagation des idées, les stratégies d’implantation et les ripostes à construire seront abordés.

JOURNEE D’INFORMATION PUBLIQUE « ORGANISONS-NOUS CONTRE L’EXTRÊME-DROITE »
SAMEDI 11 NOVEMBRE
A PARTIR DE 10H
Espace Jean Couty
1 rue de la pépinière royale ou 56, rue M. Berthet, 69009 Lyon,
à côté de la station de métro Gorge de Loup

Entrée libre
Pas de possibilité de parking : privilégier les transports en commun

Programme complet sur http://cv69.org

PROGRAMME

10h – 12h30 : Conférences et débats (en séance plénière)
– Etat des lieux des extrêmes-droites en Europe, par Yorgos Mitralias

Yorgos Mitralias est un journaliste grec, membre du CADTM, co-fondateur de « la commission pour la vérité sur la dette grecque » et militant antifasciste. Ces nombreux articles prennent la mesure de la montée des extrêmes-droites à l’échelle européenne.

– Lyon : une place centrale de l’extrême droite en Europe, par le Collectif 69 de Vigilance contre l’extrême droite et la Coordination des Groupes Anarchistes

Le Collectif 69 de Vigilance contre l’extrême droite est un regroupement unitaire d’associations, syndicats et organisations politiques, qui veillent, informent et agissent contre les extrêmes-droites dans la région lyonnaise.
La CGA est actrice de la lutte antifasciste sur Lyon depuis de nombreuses années, que ce soit de manière spécifiquement libertaire ou dans des cadres unitaires comme pour cette journée du 11 novembre.

12h30 – 13h30 : Repas
Des sandwichs et boissons seront vendus sur place.

13h30 – 15h30 : Ateliers-débats (se tiennent simultanément)

– Atelier 1 : Propagation des idées d’extrême droite dans les médias, avec Pascal Chasson (Acrimed).

Acrimed (Action-Critique-Médias) est une association militante de critique du fonctionnement des médias dominants, qui analysera leur contribution à la diffusion dans le grand public des idées de l’extrême-droite politique.

– Atelier 2 : Propagation des idées d’extrême droite dans l’éducation, avec des membres du collectif Question de Classe(s)

Le collectif Question de Classe(s) est composé d’acteurs de l’éducation – parents, salarié.e.s, chercheu.r.se.s – animant un blog qui offre un espace d’échanges, de débats et de luttes autour des questions scolaires et de l’incursion des idées réactionnaires dans l’éducation.

15h30 – 16h : Pause-café et échanges libres

16h – 18h : Ateliers-débats (se tiennent simultanément)

– Atelier 3 : Les ripostes syndicales face à l’extrême-droite, notamment dans les municipalités FN et ligue du midi, avec des membres du collectif VISA

Le collectif VISA (Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes) est une association intersyndicale composée d’une cinquantaine de structures syndicales (FSU, Solidaires, CGT, CFDT, CNT, UNEF, SM) qui recense, analyse et dénonce les incursions de l’extrême droite et plus particulièrement du Front national sur le terrain social (lieux de travail).

– Atelier 4 : La défense des droits des femmes contre les extrêmes-droites en Europe, avec des membres du Planning Familial

Le Planning Familial du Rhône est une association militante féministe membre du CV69 et qui dénonce toutes les formes de violences, lutte contre toutes formes d’inégalités sociales. Le planning familial du Rhône vous propose une présentation suivie d’une discussion sur la manière dont l’extrême-droite instrumentalise actuellement les questions des droits des femmes et des minorités sexuelles.
Quelles alliances militantes entre féministes et antifascistes ? État des lieux et perspectives.

18h – 21h : Projection-débat, en présence du réalisateur

Projection d’une version inédite de « Fascism Inc » d’Aris Chatzistefanou, suivie d’un débat avec lui.

Aris Chatzistefanou avait réalisé deux documentaires avant celui-ci, dénonçant la gestion de la crise grecque – Debtocracy et Catastroïka. Avec Fascism Inc (2014), il nous présentera de brèves histoires inconnues du passé, du présent et du futur du fascisme et de sa relation avec les intérêts économiques de chaque époque. Nous voyagerons de l’Italie de Mussolini à la Grèce pendant l’occupation nazie, la guerre civile et la dictature ; et de l’Allemagne de Hitler au fascisme moderne en Grèce et en Europe.

Organisateurs
– Collectif 69 de vigilance contre l’extrême droite : Agir pour l’Egalité, ATTAC, Homosexualités et Socialisme, LDH 69, Planning Familial 69, Ras l’Front, Réseau des 12 MJC de Lyon, CNT-Educ 69, FSU 69, UNEF Lyon, Collectif Villeurbannais pour un Rassemblement Antilibéral, EELV 69, Ensemble !, Nouveau Parti Anticapitaliste, PCF, PG 69…
– et ses partenaires : Comité de Solidarité avec le Peuple Grec – Lyon (CSPG), Coordination des Groupes Anarchistes – Lyon (CGA), Action-Critique-Médias (ACRIMED) et les Amis du Monde Diplomatique (AMD)